Spirits-Forum

Welcome, Guest. Please Login or Register
 

Home Help Search Members Login Register
Spirits-Board « Paroles de Medicine Man Lame Deer »


Page Index Toggle Pages: 1
Send Topic Print
Paroles de Medicine Man Lame Deer (Read 122 times)
brahbata
YaBB Administrator
*****
Online


Seeing is believing. I
shape.

Posts: 1.106
In Space and Time.
Gender: male


http://brahbata.space
Paroles de Medicine Man Lame Deer
Mar 12th, 2022 at 4:12pm
 
Paroles de Medicine Man Lame Deer


H
bonjour Mes Chers Smiley ,

les mots suivants ont été copiés de syma du forum Buddha Vibes appartenant au chat à http://www.spin.de. Merci beaucoup pour cela, cher syma Smiley !



Les mots suivants ont été prononcés par Lame Deer, il a vécu de 1890 à 1974 et était un homme médecine des Dakotas, une sous-tribu des Indiens Sioux.

"JE SUIS UN MÉDECIN - un wicasa wakan. Médecin, c'est un mot que les Blancs ont inventé. J'aimerais qu'il y ait un meilleur mot pour exprimer ce que "homme-médecine" signifie pour nous, mais je n'en trouve pas et vous non plus, alors je suppose que nous devrons nous contenter de cela. Un wicasa wakan a besoin d'être seul avec lui-même, souvent. Il veut s'éloigner de la foule, des petites choses du quotidien.

Il aime méditer, s'adosser à un arbre ou à un rocher et sentir la terre bouger sous lui et le poids du vaste ciel flamboyant au-dessus de lui. C'est ainsi qu'il apprend à comprendre. Il ferme les yeux, et il commence à voir plus clairement. Ce qui compte, c'est ce que vous voyez les yeux fermés.

Le wicasa wakan aime le silence, il s'y enveloppe, comme dans une couverture - un silence qui n'est pas silencieux, qui lui apprend beaucoup de choses avec sa voix de tonnerre. Un tel homme aime être dans un endroit où il n'entend que le bourdonnement des insectes. Il s'assied, le visage tourné vers l'ouest, et demande du secours. Il parle aux plantes, et elles lui répondent. Il écoute les voix des wama kaskan - les animaux. Il devient l'un d'entre eux. Quelque chose entre en lui à partir de tous les êtres vivants, et quelque chose sort aussi de lui. Je ne sais pas quoi ni comment, mais c'est ainsi. J'en ai fait l'expérience. Un homme médecine doit appartenir à la terre, il doit être capable de lire la nature comme un homme blanc lit un livre.

TOUT ce que vous mangez est emballé dans un emballage en plastique, est soigneusement découpé et préparé pour la casserole, n'a aucun goût et n'éveille en vous aucune culpabilité. Lorsque vous portez vos manteaux de fourrure ou de cuir, vous ne voulez pas qu'on vous rappelle combien de sang et de douleur ils ont coûté. Quand nous avons tué un bison, nous savions ce que nous faisions. Nous avons demandé le pardon de son esprit et nous lui avons dit pourquoi nous devions le faire. Nous avons honoré d'une prière les os de ceux qui nous ont donné leur chair pour nous nourrir, nous avons prié pour qu'ils reviennent, nous avons prié pour la vie de nos frères, les bisons, ainsi que pour notre propre peuple.

Pour nous, toute vie est sacrée. L'État du Dakota a ses propres agents de lutte contre les parasites. Ils montent dans un avion, et ils tirent sur les coyotes depuis les airs. Ils tiennent un registre, chaque coyote mort est inscrit dans leur carnet. Les éleveurs de bovins et de moutons les paient pour faire ça. Les coyotes se nourrissent de rongeurs, de mulots et d'autres petits animaux. De temps en temps, ils mangent un mouton qui s'est égaré. Ils sont les recycleurs naturels de déchets, nettoyant la terre de tout ce qui est sale et malodorant. Si vous prenez la peine de les apprivoiser, ils font de bons compagnons de jeu. Mais s'ils restent en vie, certaines personnes ont peur de perdre quelques centimes - alors elles les tuent depuis l'avion. Les coyotes étaient dans ce pays avant que les moutons n'arrivent, mais ils vous gênent parce que vous ne pouvez pas en tirer un profit.

De plus en plus d'animaux disparaissent. Les animaux que le Grand Esprit a mis dans ce pays doivent disparaître. Seuls les animaux domestiques, seuls les animaux élevés par l'homme sont autorisés à vivre - du moins jusqu'à ce que vous les conduisiez à l'abattoir. Cette effroyable arrogance de l'homme blanc, qui prétend être plus que Dieu, plus que la nature ! L'homme blanc dit : "Je laisse vivre cet animal, parce qu'il me rapporte de l'argent" ; et il dit : "Cet animal doit mourir, je ne peux rien en tirer, la place, dont il a besoin, je peux l'utiliser mieux. Seul un coyote mort est un bon coyote". Les Blancs traitent les coyotes presque aussi mal qu'ils traitaient autrefois les Indiens.



J'AI L'IMPRESSION que les Blancs ont tellement peur du monde qu'ils ont eux-mêmes créé qu'ils ne veulent plus le voir, le sentir, le ressentir ou l'entendre. Sentir la pluie et la neige sur son visage, être gelé par un vent glacial et dégeler près d'un feu fumant, sortir d'une hutte de sudation chaude et plonger dans une rivière froide - ces expériences vous montrent que vous êtes vivant. Mais vous ne voulez même plus le ressentir. Vous vivez dans des boîtes qui bloquent la chaleur de l'été et le froid de l'hiver, vous vivez dans un corps qui a perdu son odeur, vous écoutez le bruit de la chaîne hi-fi au lieu d'écouter les sons de la nature, vous regardez les acteurs à la télévision qui vous font croire à des expériences, vous qui avez depuis longtemps oublié comment faire l'expérience de quoi que ce soit par vous-mêmes. Vous mangez des aliments qui n'ont aucun goût. C'est votre façon de faire. Ce n'est pas bon.

AVANT que nos frères blancs ne viennent faire de nous des gens civilisés, nous n'avions pas de prisons. C'est pour cette raison que nous n'avions pas de criminels. Sans prison, il ne peut y avoir de criminels. Nous n'avions ni serrures ni clés, et c'est pourquoi nous n'avions pas de voleurs. Si quelqu'un était si pauvre qu'il ne possédait pas de cheval, de tente ou de couverture, on lui donnait tout cela en cadeau.



Nous étions beaucoup trop peu civilisés pour attacher une grande importance aux possessions personnelles. Nous ne recherchions les possessions que pour pouvoir les transmettre. Nous ne connaissions pas l'argent, et la valeur d'une personne n'était donc pas mesurée par sa richesse. Nous n'avions pas de lois écrites, pas d'avocats ni de politiciens, et nous ne pouvions donc pas nous tromper les uns les autres. Les choses allaient vraiment mal pour nous avant l'arrivée des Blancs, et je ne peux pas expliquer comment nous avons pu nous en sortir sans les choses fondamentales que l'on nous dit être si nécessaires à une société civilisée.

L'HOMME EST AUSSI FAIT DE BEAUCOUP DE CHOSES. Ce dont l'air est fait, la terre, les herbes, les pierres, tout cela fait aussi partie de notre corps. Nous devons réapprendre à être nous-mêmes, à sentir et à découvrir la diversité qui est en nous. Le Wakan Tanka, le Grand Secret, enseigne aux animaux et aux plantes ce qu'ils doivent faire.

Dans la nature, rien n'est semblable. Quelle diversité chez les oiseaux ! Certains construisent des nids, d'autres non. Certains animaux vivent dans des trous dans le sol, d'autres dans des grottes, d'autres encore dans des buissons. D'autres encore se débrouillent sans la moindre habitation. Même les animaux de la même espèce - deux cerfs, deux hiboux - se comportent différemment.

J'ai regardé attentivement de nombreuses plantes. Parmi les feuilles d'une même plante, toutes poussant sur la même tige, aucune n'est tout à fait semblable à l'autre. Sur toute la terre, il n'y a pas deux feuilles qui soient complètement semblables. Le Grand Esprit l'a voulu ainsi. Pour toutes les créatures de la terre, il a tracé le chemin de la vie simplement dans le grand schéma des choses ; il leur montre la direction et le but, mais les laisse trouver leur propre chemin. Il veut qu'elles agissent de manière indépendante, selon leur nature et en obéissant à leurs forces intérieures.

Si Wakan Tanka veut que les plantes, les animaux, même les petites souris et les scarabées, vivent de cette façon, à combien plus forte raison les humains, qui font tous la même chose, seront-ils pour lui un anathème : Des gens qui se lèvent à la même heure, mettent les mêmes vêtements achetés au grand magasin et prennent le même métro, qui sont assis dans le même bureau, font le même travail, regardent la même horloge et - pire encore - dont les pensées se ressemblent confusément. Toutes les créatures vivent en fonction d'un objectif. Même une fourmi connaît ce but - pas avec son esprit, mais d'une manière ou d'une autre, elle le connaît. Seuls les humains sont allés si loin qu'ils ne savent plus pourquoi ils vivent. Ils n'utilisent plus leur esprit, et ils ont oublié depuis longtemps le message secret de leur corps, ce que leurs sens et leurs rêves leur disent. Ils n'utilisent pas la connaissance que le Grand Esprit a donnée à chacun d'entre nous, ils n'en sont même plus conscients, et c'est ainsi qu'ils trébuchent aveuglément sur la route qui ne mène nulle part - sur une autoroute bien pavée qu'ils construisent eux-mêmes, bien droite et régulière, afin d'aller d'autant plus vite vers le grand trou vide qui les attend au bout pour les engloutir."

Back to top
 

We are not human beings having a spiritual experience - we are spiritual beings having a human experience.
So, I've decided to take my work back on the ground, to stop you falling into the wrong hands.
Life is a videogame. Reality is a playground. It's all about experience and self-expression.
ZEN is: JOYFULLY walking on a never-ending path that doesn't exist.
They tried to bury us. What they didn't know - we were seeds.
Ideally, we get humble when we travel the Cosmos.
After school is over, you are playing in the park.
Although, life is limited - Creation is limitless.

Fuck you Orion, Zetas and your evil allies.

Seeing is believing. I do. *I shape*.
'EARTH' without 'ART' is just 'EH'.
Best viewed with *eyes closed*.
Space. It's The final Frontier.
Real eyes realize real lies.
Creator and Creation.
We are ONE.
I AM.

...
WWW  
IP Logged
 
Page Index Toggle Pages: 1
Send Topic Print

Spirits-Board » Powered by YaBB 2.5.2!
YaBB Forum Software © 2000-2024. All Rights Reserved.